Un exemple de planification stratégique vraiment utile | Stratégie ClearPoint (2023)

Dans le cours normal des opérations, il peut être facile de perdre la compréhension de ce qu’est (ou devrait être) un plan stratégique. Les meilleurs exemples debons plans stratégiquestous fixent des priorités claires pour une organisation et concentrent les employés et les ressources sur des objectifs établis. Même si un plan stratégique partage des éléments communs avec un plan d’affaires, voire un plan d’exécution, il est très distinct de ces deux éléments.

Si vous avez encore des doutes sur la planification stratégique, voici comment lancer un exemple de plan stratégique étape par étape. Rencontrez Upward Airlines, notre société fictive qui est sur le point de lancer son processus de planification stratégique.

Exemple de plan stratégique d'Upward Airlines

Imaginons qu’Upward Airlines ait un plan stratégique 2017-2022 qui touche à sa fin. Il est désormais temps de créer une nouvelle stratégie pour 2023-2028. Le plan stratégique de la compagnie aérienne doit inclure des objectifs et un plan d’action général sur la manière de les atteindre. Pensez à un plan stratégique comme à un plan de vol. Tout comme une compagnie aérienne a une destination finale, comme Hong Kong, et des itinéraires prédéterminés pour s'y rendre, y compris les heures de départ, la direction, les aéroports de correspondance, etc. Votre entreprise a le même type de plan pour sa croissance future.

Mais pour Upward Air, il faut plus qu’un seul vol pour arriver là où la compagnie souhaite aller. Le plan stratégique est une perspective sur cinq ans de ses opérations, de sa flotte, de ses pilotes, de ses clients, etc.La compagnie aérienne ne peut pas simplement prendre l’ancien plan et modifier les dates—il doit terminer le processus de planification complet, qui comprend deux phases : 1) une évaluation de la situation actuelle de l'entreprise en vue de l'élaboration d'une nouvelle stratégie, et 2) la mise en œuvre d'un cadre de planification stratégique qui guidera la gestion et l'exécution du plan. . (Upward Air bénéficierait également delogiciel de stratégiepour aider à l'exécution (plus d'informations à ce sujet ci-dessous !)

Examinons ces deux phases un peu plus en détail.

Phase 1 : Tout d’abord, préparez-vous à une nouvelle stratégie.

La mission et la vision d’une entreprise déterminent en grande partie la direction dans laquelle elle se dirige, mais il existe de nombreuses façons d’arriver là où vous souhaitez aller. Upward Airlines doit élaborer un plan stratégique qui a les meilleures chances de succès compte tenu des forces et des faiblesses actuelles de l’entreprise et des facteurs externes qui pourraient avoir un impact sur son plan d’action.

Ainsi, avant de se lancer dans l’élaboration d’un plan, Upward Airlines évaluera les aspects situationnels pertinents à l’aide d’un ou plusieurs des cadres d’analyse ci-dessous.

Analyse de l'environnement

Une analyse de l’environnement est le processus de collecte, d’analyse et d’interprétation de données sur les opportunités et menaces externes d’une entreprise. Ceux-ci vont des facteurs politiques et économiques à l’évolution des concurrents. L'une des méthodes les plus populaires utilisées pour effectuer une analyse de l'environnement est laAnalyse PESTEL.

Lorsque Upward Airlines a mené son analyse de l’environnement dans le cadre de cet aperçu de plan stratégique imaginaire, elle a trouvé plusieurs éléments pour éclairer sa stratégie 2023-2028 :

  • Plusieurs nouvelles compagnies aériennes à bas prix ont vu le jour et ont accru la concurrence pour les liaisons vers les grandes villes.
  • Les compagnies aériennes plus grandes et établies ont ajouté des avantages comme le Wi-Fi gratuit et des surclassements de sièges supplémentaires.
  • Les prix des vols ont radicalement changé dans l’ensemble du secteur au cours des cinq dernières années.
  • Upward Air a saturé son empreinte géographique actuelle depuis son dernier plan.

Analyse SWOT

À l'aide des données de l'analyse environnementale, Upward Airlines effectue ensuite uneBOSSERAnalyse (forces, faiblesses, opportunités et menaces). Cette analyse de haut niveauaide les organisations à identifier où elles sont en avance et où elles sont en retard, afin qu'ils puissent façonner leurs objectifs stratégiques en conséquence. L’analyse SWOT d’Upward Air a révélé :

  • Forces-Un message marketing cohérent sur la gratuité des bagages enregistrés et une expérience en vol standardisée.
  • Faiblesses—Une flotte vieillissante et en retard sur le plan technologique.
  • Opportunités—Permettre aux gens d'apporter leurs propres appareils (pas de frais généraux de programmation) et éventuellement moderniser la flotte avec de nouveaux sièges permettant d'accueillir plus de personnes dans les mêmes avions.
  • Des menaces-Les concurrents ont copié le message marketing à faible coût, mais ont ajouté des coûts cachés de dernière minute et ont semé la confusion sur le marché.

Autres cadres d'analyse

SWOT et PESTEL sont les moyens les plus courants d'évaluer le paysage interne et externe, mais il existe d'autres approches que vous pouvez également adopter pour vous aider à mieux comprendre votre entreprise et à identifier la bonne voie à suivre. Ceux-ci inclus:

  • LeStratégie Océan Bleu
  • LeCadre précieux, rare, inimitable et organisé (VRIO)
  • Le cadre McKinsey 7S
Votre avis : méthodes préférées pour préparer une nouvelle stratégie
Nous avons demandé l’avis du monde des affaires sur les cadres qu’ils préfèrent pour l’analyse de la planification stratégique, et voici ce qu’ils ont répondu :
"En examinant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre organisation(BOSSER)vous examinez les champs de vision internes et externes. On peut intégrer les commentaires d'autres cadres tels que PESTLE, mais rester concentré sur les éléments qui auront le plus grand impact sur votre organisation et vos objectifs, aujourd'hui et à l'avenir.
—Catrina Clulow deCouper le marketing

A Really Helpful Strategic Planning Example | ClearPoint Strategy (2)

"Je pense que le meilleur cadre de planification stratégique est leAnalyse SWOT.Il prend en compte les facteurs internes et externes, tous deux essentiels lors de la prise de décisions stratégiques. De plus, cela vous oblige à réfléchir aux aspects à la fois positifs et négatifs d’une situation, ce qui peut vous aider à développer une stratégie plus complète et plus complète. »
—Kate Zhang deKatetoile de fond

A Really Helpful Strategic Planning Example | ClearPoint Strategy (3)

"BOSSERaide les entreprises à identifier leurs faiblesses et leurs forces. C’est pourquoi il est populaire auprès des entreprises, car il les aide à réduire leurs coûts et à créer une demande unique de produits/services. »
—Dan Berger deVEI Communications

A Really Helpful Strategic Planning Example | ClearPoint Strategy (4)

"LeCadre 7Sanalyse l’efficacité d’une organisation en fonction de sept facteurs clés : la stratégie, la structure, les systèmes, les valeurs partagées, le style, le personnel et les compétences. En examinant ces facteurs, vous pouvez avoir un bon aperçu de la situation actuelle de votre entreprise et de ce qui doit être fait pour atteindre le niveau suivant. »
—Erik Pham deCanal de santé

A Really Helpful Strategic Planning Example | ClearPoint Strategy (5)

"LeCadre McKinsey 7Srepose sur l'idée que, pour qu'une organisation réussisse, sept composantes organisationnelles internes doivent être en équilibre. Ces facteurs sont séparés en « éléments durs », qui sont simples à identifier et ont un impact, et en « éléments mous », qui sont plus complexes à définir et à affecter. La présentation du modèle est destinée à aider les entreprises à déterminer les composants que vous devez modifier afin d'atteindre/maintenir l'alignement ou d'atteindre un niveau de performance plus élevé.
À mon avis, le modèle 7S est la meilleure option pour les entreprises qui cherchent à comparer leur état actuel à l’état souhaité ; modifier leur structure organisationnelle ou s’aligner sur une stratégie choisie ; ou modéliser les implications de futurs changements organisationnels. Notre expérience chez Restoration1 a montré que le cadre 7S est utile pour comprendre les implications organisationnelles et les besoins en ressources nécessaires à la réalisation d'un plan stratégique ; mais il n'est pas très efficace lorsqu'il s'agit d'assister les organisations dans l'exécution et la communication de leurs plans.
—Steve Elliott de
Restauration1

A Really Helpful Strategic Planning Example | ClearPoint Strategy (6)

"LeStratégie Océan Bleuvise à créer un « espace de marché incontesté » ou un tout nouveau marché. Cela se fait en créant des produits ou des services uniques et répondant aux besoins d'un marché cible spécifique. Vous voulez être le seul acteur en ville lorsqu'il s'agit de votre produit ou service. »
—Loran Marmes de
Équipe de solutions Medicare

A Really Helpful Strategic Planning Example | ClearPoint Strategy (7)

"Pour nos objectifs de haut niveau, unAnalyse PESTest essentiel car nous voulons nous assurer que nous sommes actifs et intentionnels lorsqu'il s'agit de nos objectifs à long terme à l'échelle de l'entreprise. Nous avons peu de marge de manœuvre pour contrôler le contexte sociopolitique, c'est pourquoi nous utilisons une analyse PEST pour rester connectés au discours plus large et garantir que nous agissons rapidement et de manière réactive aux contextes changeants des paysages technologiques et commerciaux.
—James Lloyd-Townshend, PDG et président de
Groupe de recrutement Frank

A Really Helpful Strategic Planning Example | ClearPoint Strategy (8)

"Une entreprise doit être capable d'aborder les questions liées à la valeur, à la rareté et à l'imitabilité de ses produits.(ÉBULLITION).Cela l’aidera à gérer tout événement futur en tant qu’organisation et à utiliser les circonstances à son avantage pour la productivité, la croissance et la rentabilité. »
—Steve Hruby, DC de
Superhumain

À l'aide des résultats de l'analyse de l'environnement, de l'analyse SWOT ou d'une autre méthodologie, la dernière étape de la phase de préparation consiste à identifier les changements clés que votre organisation doit apporter, qui peuvent ensuite être tracés sur un plan.déplacer la diapositive.

Une diapositive de changement définit un spectre de position d'une entreprise pour un domaine stratégique et comment elle peut « évoluer » le long de ce spectre pour atteindre là où elle doit réellement être. (Si vous avez besoin de prendre du recul et de réévaluer vos objectifs avant de les tracer sur un spectre, voicides exemples de buts et d’objectifs de planification stratégique.) Parfois, les changements de poste impliquent de grands changements, comme la modernisation d’une flotte d’avions, et parfois il s’agit simplement d’un changement de positionnement de la marque.

Poursuivant notre exemple de plan stratégique, Upward Airlines a décidé qu'elle avait besoin d'un changement de perception des clients pour faire évoluer la façon dont les voyageurs percevaient sa marque. Son spectre allait passer d’une « compagnie aérienne sans fioritures » à une « liberté dans le ciel ». Un changement de marketing était également nécessaire, en positionnant Upward Airlines comme « à coût unique » au lieu de simplement « à faible coût » et en se concentrant sur la standardisation des attentes des clients.

Phase 2 : Mettre en œuvre un cadre de planification stratégique pour guider la gestion et l’exécution du plan.

Une fois que vous aurez identifié une voie à suivre, vous aurez besoin d’un cadre en place pour vous aider à la mener à bien. (C’est une nécessité, car l’exécution d’une stratégie est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît.) Semblable à la première phase, les organisations peuvent choisir parmi plusieurs cadres. Il n’y en a pas de « bon », seulement celui qui correspond le mieux à la façon de faire de votre entreprise, ou qui reflète peut-être un changement que vous aimeriez apporter en ce qui concerne l’amélioration de l’exécution de la stratégie.

Gardez également à l’esprit que vous pouvez combiner des cadres de planification stratégique. Certaines organisations utilisent des éléments de deux ou plusieurs cadres pour créer une approche personnalisée. Super! Chaque organisation gère différemment ; votre modèle de planification doit refléter votre approche.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de certains cadres de gestion stratégique couramment utilisés.

Tableau de bord prospectif

Un Balanced Scorecard (BSC) vous oblige à adopter une vision équilibrée de la stratégie car elle intègre quatre perspectives différentes : financière, client, processus internes, ainsi que l'apprentissage et la croissance. Il vous aide également à atteindre des buts (objectifs) de haut niveau grâce à sa structure, qui utilise des mesures (indicateurs clés) et des initiatives (projets) pour aligner les actions commerciales sur les objectifs. Le Balanced Scorecard reste un choix populaire depuis sa création au début des années 1990.Vous pouvez en savoir plus ici.

Vous trouverez ci-dessous le tableau de bord équilibré d’Upward Airlines tel qu’il apparaîtrait dansClearPointlogiciel de stratégie, affichant trois catégories et leurs objectifs, mesures et initiatives associés.

A Really Helpful Strategic Planning Example | ClearPoint Strategy (9)

Cartographie stratégique

Associée au cadre Balanced Scorecard, une carte stratégique est une représentation visuelle des quatre perspectives. En créer un est bénéfique car cela vous oblige à réfléchir à ce que vous essayez d’accomplir et à la manière dont vous y parviendrez. C’est également un excellent moyen de communiquer votre stratégie aux collaborateurs.

La carte stratégique d’Upward Airlines a montré certains des principaux enseignements :

  • Fixer de nouveaux objectifs financiers avec un modèle différencié basé sur des prix de billets très bas
  • Rendre les prix bas possibles avec une expérience sans fioritures et une utilisation élevée de leur flotte standard
  • Améliorer l’efficacité opérationnelle en accélérant les rotations au sol et en se concentrant sur les itinéraires directs
  • Investir dans le personnel grâce à des rémunérations plus élevées et à des contrats syndicaux flexibles

A Really Helpful Strategic Planning Example | ClearPoint Strategy (10)

Objectifs et résultats clés (OKR)

LeCadre OKRest un moyen simple de définir, suivre et mesurer des objectifs sur une base répétitive (généralement trimestrielle). Chacun connaît sa direction et son objectif et travaille à un rythme rapide et constant pour y arriver. En bref, les objectifs sont ce que vous voulez accomplir ; les résultats clés définissent la manière dont vous les réaliserez. Les résultats clés sont agressifs mais toujours mesurables, limités dans le temps et en nombre.

Planification Hoshin

L'approche Hoshin Planning aligne les objectifs stratégiques avec les projets et les tâches pour garantir que les efforts sont coordonnés. Ce modèle de gestion stratégique est moins axé sur les mesures que sur les objectifs et les initiatives.

Horizons stratégiques

Ce cadre McKinsey nécessite la catégorisation des objectifs de croissance en trois « horizons temporels » différents :

  • Activité principale : se concentre sur les activités génératrices de revenus immédiats
  • Opportunités émergentes : se concentre sur l’extension des activités existantes dans de nouveaux domaines
  • Ciel bleu : vise à amener votre entreprise dans de nouvelles directions

L’idée est que pour croître, les organisations doivent allouer leurs ressources sur les trois horizons, un scénario qui leur permet de maintenir leur cœur de métier tout en s’efforçant continuellement d’innover.

Il ne s’agit en aucun cas d’une liste complète des cadres de gestion stratégique ;vous pouvez en savoir encore plus ici.Il est également important de réaliser que vous pouvez changer de cadre à mesure que votre entreprise se développe.

Votre avis : cadres de gestion stratégique préférés
Vous trouverez ci-dessous quelques réflexions du monde des affaires sur ces cadres et leurs avantages :

A Really Helpful Strategic Planning Example | ClearPoint Strategy (11)

"LeTableau de bord prospectifest le meilleur cadre de planification stratégique car il adopte une approche plus holistique au lieu de se concentrer uniquement sur un seul aspect commercial. Je peux me concentrer sur mes clients, mes finances, mes processus internes et la culture de mon entreprise, ce qui m'aide à suivre les progrès de l'entreprise et à atteindre mes objectifs.
—Simon Bacher de
Solutions d'alchimie

A Really Helpful Strategic Planning Example | ClearPoint Strategy (12)

"Je favorisecartographie stratégiquecar il fournit une excellente représentation visuelle de l’efficacité de votre entreprise à créer de la valeur. Je suis un ancien joueur de baseball, donc je comprends très bien la manière dont la cartographie stratégique s'intègre dans nos tableaux de bord.
—Viktor Holas de
Barbier sage

A Really Helpful Strategic Planning Example | ClearPoint Strategy (13)

"Cartographie stratégiquepermet aux employés de voir comment leur travail affecte les objectifs stratégiques de l'entreprise. Cela aide les travailleurs à s'aligner rapidement sur le système de l'entreprise. »
—Brandon Walsh de
Intermédiaire

A Really Helpful Strategic Planning Example | ClearPoint Strategy (14)

"Cartographie stratégiqueest le meilleur cadre de planification stratégique car il permet de visualiser la relation entre les objectifs stratégiques d'une organisation et les tactiques ou initiatives spécifiques qui seront utilisées pour les atteindre. Cela fournit une feuille de route claire que les hauts dirigeants et les gestionnaires doivent suivre lorsqu'ils allouent des ressources et prennent des décisions. De plus, la cartographie stratégique peut être utilisée pour suivre les progrès au fil du temps, permettant aux organisations de corriger leur trajectoire si nécessaire. »
—Becca Klein de
BeccaKlein.co

A Really Helpful Strategic Planning Example | ClearPoint Strategy (15)

"UNcarte stratégiqueest le seul cadre qui affiche avec élégance l’ensemble du réseau de relations de cause à effet entre les éléments de la stratégie. Il fournit également un modèle de mesure, ainsi que d'éducation et d'alignement de l'ensemble de l'organisation autour de la stratégie. »
—Amie Devero de
Au-delà d’une meilleure stratégie et d’un meilleur coaching

A Really Helpful Strategic Planning Example | ClearPoint Strategy (16)

"Le meilleur cadre de planification stratégique estLes horizons stratégiques de McKinsey, car cela vous aide à rester concentré sur le développement de votre entreprise et le développement de nouvelles sources de revenus. De nombreuses entreprises sont obsédées par l'augmentation de leurs marges bénéficiaires actuelles, ce qui est fantastique à court terme mais présente de sérieux dangers pour leurs entreprises en raison des changements sur le marché, de la demande des consommateurs ou de la rivalité. »
—Nick Bolshaw de
Miroirs LED Inyouths

A Really Helpful Strategic Planning Example | ClearPoint Strategy (17)

"LeHorizons stratégiques McKinseyCe cadre est idéal pour créer de futures sources de revenus et soutenir la croissance au sein de votre organisation. Dans de nombreuses organisations, l’accent est mis sur l’augmentation des marges bénéficiaires. Même si elle est idéale à court terme, votre entreprise est confrontée à des risques importants sans diversité. Dans certains cas, cela est dû à des changements sur le marché, à la demande des clients ou à l’activité concurrentielle.
« Il s'agit du meilleur cadre stratégique, car un cadre comme celui-ci peut être appliqué à la grande majorité des organisations et des secteurs. Particulièrement populaire parmi les startups et les organisations à croissance rapide, il permet de maintenir un équilibre entre flux de trésorerie et croissance.

Alice Smith deCicinia

A Really Helpful Strategic Planning Example | ClearPoint Strategy (18)

"Je croisObjectifs et résultats clésest le meilleur cadre stratégique car il garde les choses simples : il se concentre sur la direction vers laquelle une entreprise veut aller et les éléments clés nécessaires pour y parvenir.
—Tim Connon de
ParamountCitation

A Really Helpful Strategic Planning Example | ClearPoint Strategy (19)

« Avec de nombreux cadres de planification stratégique, il est facile de se perdre dans le « comment » et d'oublier le « pourquoi ».OKRle meilleur cadre pour lancer votre campagne car il est difficile de se perdre dans les détails lorsque vos objectifs et les résultats souhaités sont clairement exposés pour vous.
—Matt Caiola, PDG de
5WPR

A Really Helpful Strategic Planning Example | ClearPoint Strategy (20)

"De nombreuses organisations renommées considèrentOKRêtre un cadre de planification stratégique inestimable car il transforme les idées en actions mesurables et encourage les équipes à fonctionner à un niveau optimal. L'idée centrale des OKR est de créer des objectifs bien supérieurs à la norme, ce qui en fait l'approche la meilleure et la plus idéale pour atteindre systématiquement les objectifs de l'entreprise, voire les dépasser.
—Adam García de
Le stock connard

Assurez-vous que votre plan réussit à l’aide d’un logiciel de reporting stratégique.

Aucun exemple de planification stratégique n'est complet sans la mention delogiciel de reporting stratégique.

La phase d’exécution de la stratégie est celle où la plupart des plans échouent. Pourquoi? Parce que votre plan à lui seul ne comprend pas les éléments cruciaux qui coordonnent et soutiennent vos activités sur le long terme, comme le suivi et le reporting des progrès. Maintenir le cap et diriger les activités sur une période de trois à cinq ans est un exercice continu qui nécessite un leadership dévoué et une approche systématique.

C'est là que les cadres de gestion stratégique...etlogiciel de reporting stratégique commeClearPoint-Entrez.

ClearPoint aide les organisations à poursuivre leurs activités, leur permettant de s'adapter lorsque les conditions internes ou externes changent, de travailler en équipe unifiée, et d'identifier et de réagir aux problèmes de performance. Cela aide également à lutter contre la lassitude stratégique en gardant vos objectifs au premier plan pour les employés à tous les niveaux.

Vous souhaitez en savoir plus ?Voici un excellent résumé de la façon dont ClearPoint augmente vos chances de succès.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Greg O'Connell

Last Updated: 28/11/2023

Views: 5963

Rating: 4.1 / 5 (42 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Greg O'Connell

Birthday: 1992-01-10

Address: Suite 517 2436 Jefferey Pass, Shanitaside, UT 27519

Phone: +2614651609714

Job: Education Developer

Hobby: Cooking, Gambling, Pottery, Shooting, Baseball, Singing, Snowboarding

Introduction: My name is Greg O'Connell, I am a delightful, colorful, talented, kind, lively, modern, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.